À propos

Académie Préscolaire Trésors de la Montagne

L’Académie Préscolaire Trésors de la Montagne se distingue par un programme éducatif qui stimule et favorise le développement global de chacun des enfants, en tenant compte des besoins réels de ceux-ci individuellement.

Ce programme éducatif est entre autre basé, en conformité avec les recommandations du Ministère de la Famille sur le document pédagogique intitulé : « Accueillir la petite enfance ».

Nous favorisons donc l’apprentissage actif fait par l’enfant lui-même à l’aide d’un encadrement et un support de la part de notre personnel éducateur. 

Afin de soutenir la qualité, le programme précise les objectifs des services de garde et les objectifs du programme éducatif.

 Mission et

philosophie

Les valeurs éducatives de la Garderie Les Trésors de la Montagne sont le respect, l’affection, l’autonomie, la créativité et la propreté. La Garderie se distingue par un programme d’activités stimulant et favorisant le développement affectif, intellectuel, moral, social, langagier et physique en tenant compte des besoins réels des enfants.

Plusieurs ressources extérieures viennent enrichir notre programme éducatif. Il s’agit des policiers (sécurité), des pompiers (prévention des incendies), de divers intervenants en santé et hygiène dentaire, ainsi que les services des Loisirs de notre municipalité (fêtes et spectacles).

Les enfants ont aussi la possibilité de bénéficier de plusieurs activités ou sorties spéciales pendant l’année. 

Les objectifs du service de garde et de notre programme éducatif

+ Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins.

Assurer leur bien-être, leur santé et leur sécurité.

Favoriser l’égalité des chances pour tous les enfants.

Contribuer à leur socialisation.

Faciliter leur entrée à l’école.

Apporter un appui aux parents.

Assurer aux enfants des services de garde éducatifs de qualité.

Servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde.

Promouvoir la cohérence entre les milieux de garde.

Favoriser l’arrimage des interventions auprès des familles et de la petite enfance (Réseau de la santé et des services sociaux, réseau scolaire…)